Les 17 PIRES Erreurs en Perte de Poids [2022]
Si tu es comme 90% de la population, tu fais probablement au moins l'une de ces 17 erreurs qui stoppent littéralement ton objectif de Perte de Poids. Laisse moi te guider pour faire partie du 10%.
Comme tu peux le remarquer, je me lance aujourd'hui dans l'écriture d'un sujet délicat!
En effet, j'ai répertorié 17 principaux erreurs que la majorité des personnes réalise lorsqu'il désire Perdre du poids.
Pour être honnête, il en existe probablement plus que cela, mais ceux que je te présenterai aujourd'hui sont les plus importants et les plus faciles à corriger.
Par ailleurs, ces erreurs touchent autant les débutants que les avancés (même toi apprenti Arnold Schwarzenegger)!
Je te suggères donc fortement de prendre le temps de les lire attentivement car si tu fais partie de 75% de la population, tu fais sûrement toi aussi l'une de ces erreurs sans même t'en rendre compte!
Ceci pourra également éviter d'atteindre un long plateau sans résultat à un moment ou un autre de ton entraînement. Ce n'est pas quelque chose que je souhaite, mais c'est une étape qui survient toujours au moins une fois par année.
1- Des séances au-delà de 30 minutes!
On imagine souvent que plus longtemps on s’entraîne, plus on fabrique du muscle. Cependant, cette notion est totalement fausse.
En fait, le véritable intérêt de l’entraînement c’est son intensité, qui lui permet de brusquer le muscle. Le temps est un paramètre qui est totalement secondaire.
Ce que je te suggère, c'est d'opter pour des séances courtes et intenses. Dans le cas inverse, si elles traînent en longueur, tu vas t'épuiser facilement et tu ne pourras apporter l'intensité nécessaire pour la séance précise.
Parallèlement, ta récupération sera beaucoup plus difficile et tu n’obtiendras pas plus de résultats en perte de gras, ni en hypertrophie.
IMPORTANT: On sait maintenant que les entraînement dépassant 30 ou 40 minutes (en fonction des individus) engendre une hausse du cortisol, une hormone qui favorise le STOCKAGE DE GRAISSE et qui réduit considérablement vos chances de brûler vos graisses lors d'efforts physiques.
Je te conseille donc d'opter pour des entraînement très courts, qui t'assures de brûler du gras et qui vont te sembler faciles.... ce qui t'incitera à en faire plus régulièrement!
Si tu veux jeter à nos entraînements SPRINT de 10 minutes et que tu veux profiter d'entraînement différents chaque jour, disponible du lundi au vendredi, clique ici!
2- Viser de meilleures habitudes FACILEMENT!
La clé n'est pas d'en faire trop.. mais de le faire souvent! Créer de meilleures habitudes chaque jour et bouger régulièrement est d'abord l'objectif que tu devrais viser!
Le succès vient en changeant nos habitudes... et pour aimer nos habitudes, il faut d'abord que ce soit le plus facile possible et le plus plaisant possible!
Alors imagine si l'entraînement était simple, facile et ne te prenait que 10 minutes à réaliser...
Serais-tu plus enclin à le mettre à ton horaire? :)
C'est la stratégie que nous utilisons dans notre approche et c'est qui permet à nos membres de tomber en amour avec l'entraînement.
Mettre 10 minutes par jour à l'horaire est si facile!
Quand nos clients en voient tous les bénéfices que ces petits entraînements de 10 minutes leurs apportent dans leur quotidien - meilleure humeur, meilleure énergie, plus de souplesse, plus belle silhouette, meilleur forme, moins de douleurs articulaires - l'exercice est encore plus facile à faire!
Même que tu auras hâte de t'entraîner! C'est comme ça qu'on adopte de meilleures habitudes au quotidien!
Si tu veux avoir plus de détails sur nos Exercices Sprint, c'est par ici!
3- Sauter le petit déjeuner
Il existe plusieurs raisons pour lesquels le déjeuner est le repas le plus important et le plus capital de la journée.
Toutefois, l'une de ces raisons est certainement trop négligé: Ce que tu ingères dans ton corps lors du déjeuner dictera les envies de nourritures tu feras face plus tard dans la journée.
Si tu es une victime de ce type d'envie de nourriture en après-midi ou en soirée, il y a de fortes chances que cela soit en corrélation directe avec ce que tu as mangé (ou pas) lors du déjeuner.
À ce sujet, plusieurs études ont appuyé ces dires et si tu souhaites y jeter un oeil, tu peux simplement cliquer ici (source en anglais).
4- Un programme mal adapté
Si tu veux progresser, tu dois t'entraîner à ton niveau de condition physique. Par expérience, à part le fait de flatter ton orgueil, ça ne sert à rien d’essayer de se comparer à quelqu’un de plus confirmé que toi. Cela ne t'amènera aucun résultat significatif si ton corps n'est pas rendu à ce niveau et utiliser le programme de ton ami avancé pourra même être dangereux pour toi.
Adaptes donc tes séances à ton niveau et tu verras que tu pourras progresser beaucoup plus efficacement, sans prendre de risques inutiles.
De plus, il est souhaitable de ne pas changer de programme à tous les entraînements. Sois patient! C'est une relation d'amour!
Lorsque ton programme est prêt, tu dois le pratiquer tel quel pendant plusieurs semaines avant de penser à changer un exercice (à moins d'exception). Trop vouloir le modifier risque simplement d'annuler tous les résultats que tu aurais pu obtenir.
5- Une mauvaise constance de l'entraînement
Si tu crois que c'est normal de prendre un "break" d'entraînement pendant plusieurs mois, détrompes toi! Voici pourquoi:
À partir de 25 ans (déjà!), ton corps est porté à prendre 1kg de gras (2.2lbs) par année!! Ce qui veut donc dire que si tu ne fais rien depuis 25 ans, ceci peut expliquer malheureusement ton taux de gras un peu plus supérieur.
Outre cela, de 24 ans à 50 ans, ton corps diminuera annuellement sa force musculaire pour atteindre une perte totale d'environ 5% ... (Pas si pire jusqu'à date me diras-tu!)
MAIS, c'est à partir de 50 ans qu'une diminution de 30 à 40% est observée. On passe donc d'un cheval à un chiot assez vite si tu ne t'actives pas.
Et ceci est très logique lorsqu'on y pense!
D'abord, pensez-vous que c'est normal d'être assis aujourd'hui plus de 6 heures par jour? D'être capable de marcher seulement en moyenne 3000 pas par jour alors que nous sommes en santé? La population connaît une hausse énorme de taux d'obésité car l'être humain n'a jamais été aussi sédentaire (et laissez-moi vous dire que cette tendance est loin de vouloir s'améliorer).
T'entraîner un minimum de temps par semaine est donc nécessaire afin de conserver une forme et une condition physique saine et augmenter tes chances de victoires face aux maladies cardiovasculaires.
6- Manger trop!
C’est une erreur très classique!
Consommer trop de calories est l'une des principales raisons pour lesquelles un tiers des adultes en Amérique du Nord sont en surpoids!
Ce n'est pas une nouvelle ...
Cependant, le problème persiste en grande partie parce que la plupart des personne ne savent pas qu'est-ce que cela veut trop «trop manger» en terme de calories et de portions.
Selon les statistiques, plus de 70% des des gens mangent jusqu'à ce qu'ils soient complètement pleins (ou «bourrés»).
Pour te donner une meilleure idée, avec une alimentation relativement saine et un mode de vie sédentaire typique, un homme moyen âgé de 21 à 40 ans n'a pas besoin de plus de 2 400 calories par jour, alors qu'une femme du même âge n'a pas besoin de plus de 2 000 calories par jour.
Soyons franc, sais-tu à quoi ressemble les calories sous forme de nourriture dans ton assiette ou dans ton bol lors de repas?
Pour t'aider davantage, les images ci-dessous représentent des portions de nourriture de 100 calories (ou moins).
Est-ce que cela vous surprend?
7- Ne pas manger assez
En effet, cette alternative n'est pas du tout préférable!
Tu peux faire tout ce que tu veux, t'entraîner comme un forcené, avoir le meilleur programme du monde, mais si tu n’apportes pas à ton corps ce dont il a besoin pour fonctionner et fabriquer du muscle, ce sera peine perdue.
Globalement, tu dois non seulement t'assurer de consommer suffisamment de protéines pour entretenir ta construction musculaire, mais tu dois aussi choisir de bons lipides pour soutenir ta production hormonale (TRÈS important).
Aussi, tu dois ingérer de bons glucides afin que ton organisme dispose de l’énergie nécessaire aux efforts que tu lui imposes et puisse reconstituer enfin ses réserves d’énergie.
Et s'il te plaît, fais toujours attention aux suppléments d'entraînement. Si tu veux savoir ce que j'en pense sur le sujet, je t'invite à lire cet article en cliquant ici.
8- Un déséquilibre des macronutriments
L'un des principaux problèmes avec le régime alimentaire nord-américain standard est le déséquilibre des macronutriments (glucides-lipides-protéines).
Notamment, nous mangeons beaucoup trop de glucides!!
Pourquoi? Simplement parce que la majorité du temps, les aliments les moins chers et les plus pratiques sont purement à base de glucides.
Je vais te faire un pari: Va dans ta cuisine, ouvre ton garde-manger, et sort les 10 premiers articles que tu vois. Vérifie les étiquettes de nutrition et je soupçonne que tu pourras constater une tendance ... beaucoup et beaucoup de glucides!
Alors que les recommandations en pourcentage de macronutriments peuvent varier d'une personne à l'autre, on ne peut nier que la plupart des gens sont gravement déficients en sources saines de protéines et de graisses.
Un régime riche en glucides crée des fringales, des collisions d'énergie et des frénésies.
9- S'appuyer sur les vitamines et les suppléments
Encore cette semaine, j'ai entendu un message publicitaire pour une nouvelle formule de vitamine qui fournit «100% de toutes vos vitamines» dans un comprimé par jour.
Wow! Génial!
Le crois-tu?
Peut-être que tu es déjà au courant que les suppléments ne remplacent pas les vrais aliments nutritifs, mais est-ce que tu t'es déjà dit cette phrase: «Je sais que je n'ai pas très bien mangé aujourd'hui, mais au moins, j'avais mes suppléments!»?
Comme tu le sais probablement, certaines vitamines et de nombreux autres micronutriments ne peuvent pas être absorbés adéquatement à partir d'un format de pilule ou de poudre.
En plus, les doses trouvées dans les suppléments ne sont pas équivalentes à ce que tu peux obtenir dans l'ensemble de la variété alimentaire et ce, peu importe ce que disent les publicités ou les emballages!
Par ailleurs, la préparation de nombreux aliments complets nous permet de disposer d'un large éventail de nutriments, dont nous ne pourrions jamais obtenir un supplément vitaminique traditionnel.
Par exemple, la cuisson des tomates libère du lycopène, un puissant antioxydant qui combat le cancer et les maladies cardiaques...
Si tu échanges de vrais aliments en faveur de produits synthétiques et de suppléments, tu n'auras aucun autre moyen d'accéder à de tels avantages (eh oui, même si les emballages sont multicolores et qu'il y a un arc-en-ciel dessus!)
Ce n'est pas un simple hasard si MOINS DE 10% de tous les suppléments sont approuvés par SANTÉ CANADA.
Si tu prendre des suppléments pour accélérer tes résultats, ou pour cibler ton gras tenace du ventre, ou pour aider ton microbiote intestinal, tu peux... mais je t'encourage à t'assurer que ce sont des suppléments qui ont passé tous les tests rigoureux de Santé Canada... Dans ce cas, commence par jeter un oeil à nos propres suppléments 100% naturels qui nous ont pris plus de 5 ans à élaborer. Ce sont parmi les meilleurs du marché. Leur qualité est exceptionnelle et les résultats que tu obtiendront le seront également. Sans OGM, sans gluten, sans soja et sans cruauté animal.
Clique ici pour jeter un oeil à des suppléments approuvés par santé Canada.
10- Un échauffement inexistant
Physiologiquement, en augmentant notre température aussi bien centrale que musculaire (surtout), nous sommes plus aptes à réaliser les performances prévues.
Tout d’abord, la diminution de la raideur musculaire et l’augmentation de la mobilité musculaire et articulaire préviennent les risques de blessures. L’augmentation de la température musculaire permet aussi un accroissement de la vitesse et de la force de contraction de nos muscles en intervenant sur la transmission de l’influx nerveux, sur les enzymes responsables de la contraction musculaire et évidemment sur le muscle lui-même.
Enfin, l’échauffement permet de préparer les systèmes cardio-respiratoire et vasculaire à l’effort en augmentant notre consommation d’oxygène, notre fréquence cardiaque et notre fréquence respiratoire.
Tous ces effets sont majoritairement liés à la hausse de la température. Il convient de s’échauffer progressivement afin de nous mettre à l’abri d’un dysfonctionnement de l’organisme suite à une élévation trop brutale de la température. C’est d’ailleurs un des effets de l’échauffement que d’intervenir sur la thermorégulation afin d’éviter d’éventuels problèmes.
Outre ces effets, l’échauffement te prépare aussi psychologiquement et techniquement pour les exercices que tu feras lors de ta séance.
11- Manger les mêmes aliments constamment
Quand il s'agit de manger sainement, la variété des aliments est très importante.
Je serai le premier à te dire de faire l'épicerie régulièrement et favoriser autant que possible la préparation de tes repas.
En réalité, si tu devais apprendre à cuisiner un nouveau repas tous les jours, je soupçonne que beaucoup de personnes ne seraient pas exactement dans la même situation dans laquelle il se retrouve aujourd'hui.
Trop souvent la même nourriture, même si celle-ci est «saine», peut causer des problèmes digestifs, des intolérances alimentaires et des carences nutritionnelles.
Cependant, manger une variété d'aliments fait deux choses très importantes:
Cela assure que vos besoins en nutriments sont satisfaits de sorte que vous pouvez dire adieu aux suppléments de vitamines.
La variété aide à réduire le risque de développer des intolérances alimentaires nocives qui peuvent détruire votre digestion (par exemple développer un intestin qui fuit) et conduire à un stockage de graisse instantané..
12- Aucun suivi de tes performances sportives
Cela peut te paraître anodin et pourtant, tenir un carnet d’entraînement est un des points clefs pour obtenir des résultats.
Pourquoi?
Simplement parce que cela te permet de surveiller tes performances, de déterminer les objectifs de tes prochaines séances et aussi de comprendre ce qui peut avoir fonctionné ou non dans ton entraînement.
Plus tu es capable de mesurer des données, plus tu seras en mesure de t'adapter afin d'engendrer plus de résultats.
C'est exactement la stratégie que nous avons fait avec Karine et j'accorde une grande partie des succès du à cela!
13- Ne pas boire suffisamment
D'abord, l’eau représente environ 60% de notre poids corporel.
Pendant l’effort, l’organisme, en se réchauffant, perd de l’eau et du sodium. Les pertes en eau peuvent conduire à une déshydratation en plus d’entraîner une chute considérable des performances sportives. Simple fait scientifique, une déshydratation de 2% réduit tes capacités physiques de 20%! (Ouch!)
Les troubles les plus fréquents sont digestifs et musculaires, plus particulièrement les crampes ou encore les tendinites.
Il est donc important que tu bois non seulement pour te réhydrater, mais aussi parce que sans apport de boisson, ton corps ne peut stocker d’énergie. L’aliment principal du muscle est le glycogène et pour stocker un seul gramme de glycogène, tu dois consommer trois grammes d’eau.
L’hydratation est donc la clé de toute tes pratiques sportives.
14- Manger seul ou isolé des autres
Aussi étonnant cela puisse paraître, une étude de 2006 a montré que 58% des adultes nord-américains mangent régulièrement seuls.
Est-ce l'une des principales raisons pour lesquelles nous nous suralimentons et que nous sommes confrontés à une telle épidémie d'obésité?
Cela semble très probable.
Les cultures dans lesquelles l'alimentation sociale est la norme sont moins en surpoids que les cultures où l'alimentation sociale est moins fréquente.
Quand on y pense, cela fait du sens.
Lorsque tu manges tes repas en compagnie de d'autres personnes, vous avez tendance à faire une pause pour la discussion.
Cela ralentit alors votre alimentation, qui, comme nous l'avons déjà appris, diminue automatiquement la quantité de nourriture que vous mangez.
De plus, lorsque vous mangez seul, vous avez plus de chances d'allumer la télé, de surfer sur Internet ou de lire un magazine pour vous tenir compagnie.
Tous ces distractions qui vous feront absorber plus de calories...
15- Se nourrir assis dans l'auto
Savais-tu que 20% des repas consommés par les adultes ont lieu dans la voiture?
Est-ce que tu contribue à cette statistique?
Il n'est probablement pas surprenant que manger dans votre voiture soit loin d'être idéal pour plusieurs raisons:
Si vous mangez dans votre voiture, il est plus probable que vous ayez pris un repas à emporter dans un restaurant fast-food, ce qui n'est jamais une option très saine entre toi et moi.
Manger en conduisant est le contraire de la consommation consciente. Vous êtes concentré sur la route et non sur votre nourriture. À ce sujet, les études montrent que lorsque nous sommes distraits, nous risquons de beaucoup trop manger.
16- Faire des exercices localisés
Faire des exercices localisés aux endroit où l'on veut maigrir, ça semble logique! ...
Malheureusement ce mythe est faux.
En fait, lorsque des muscles actifs ont besoin de graisse, celle-ci est acheminée par la circulation sanguine. Les sources sont diverses!
De cette façon, il se peut que la graisse nécessaire aux muscles du ventre lors de tes redressements assis provienne d'une omoplate!
Un membre plus volumineux n'est pas moins graisseux, il est simplement plus musclé.
La méthode efficace pour maigrir est toujours la même peu importe la région du corps visée.
Si tu veux en savoir plus sur l'entraînement en perte de gras, je t'invite à lire ce billet en cliquant ici.
17- Ne pas consulter un Kinésiologue
À chaque semaine, j'ai systématiquement une trentaine de personnes qui me demande toujours la même question :
«Comment se fait-il que mon entraînement ne m'apporte aucun résultat? Pourtant, je fais tout ce que mon entraîneur m'a demandé!»
D'abord, un entraîneur n'est PAS un GURU. Ce n'est pas parce que ton entraîneur t'a prescris un programme d'entraînement que c'est nécessairement ce programme qu'il te faut.
De nos jours, il existe des milliers de méthodes d'entraînement. La réalité c'est qu'il peut être difficile de trouver LA bonne méthode qui fera réagir ton corps si tu ne sais pas comment t'y prendre.
Pour faire une comparaison simple, il existe autant de méthodes d'entraînement que de livres dans une bibliothèque.
Selon la personne que tu es, tu vas naturellement te diriger vers la section de livre qui t'intéresse le plus; disons les romans policiers. Toutefois, même si tu adoooores ce genre de livre, peut-être que c'est davantage un roman comique qu'il te faut!
Pour savoir à quoi tu réagis le mieux, ça peut prendre des années avant de le savoir réellement. Après tout, si tu aimes un style de roman précis, pourquoi irais-tu lire un tout autre genre de livre que tu ne connais pas du tout?
L'avantage d'un Kinésiologue, entre autre, est d'analyser objectivement, en fonction de ton profil sportif, tes limitations physiques et tes objectifs personnels, dans quelle catégorie de roman précis et même quel livre précis tu dois prendre pour t'améliorer.
La majorité du temps, en fonction de son expérience, sa logique et ses connaissances, un bon Kinésiologue se trompera très rarement.
Conclusion!
Après avoir lu ces 17 erreurs qui stoppent ta Perte de Poids, tu ne te sentiras peut-être pas si bien au sujet des choix que tu as faits et que tu continue de faire.
Par contre, sache que mon but n'est pas de te faire sentir coupable de tomber dans ces pièges.
Je ne veux pas t'obliger à revoir complètement ton régime alimentaire et ton entraînement du quotidien.
Mais si tu ne sais pas par où commencer, tu DEVRAIS VRAIMENT commander notre tout nouveau livre que j'envoie GRATUITEMENT au domicile des 1000 premiers lecteurs! Il se nomme «Quel RégimeChoisir?» et il t'apprendra assurément à voir quelle alimentation est la meilleure pour toi, en fonction de tes objectifs et de ta condition actuelle! Si tu veux l'obtenir GRATUITEMENT, clique ici!
Et en attendant de recevoir le livre, pense à ta relation avec la nourriture et l'entraînement, puis prendre une petite mesure d'action qui te permettra d'améliorer cette relation.
- Quelle sera ton action?
Voici quelques exemples que tu pourrais choisir en fonction des 17 erreurs avec lesquelles tu as eu des difficultés (ou tu peux encore créer ta propre action):
Optes pour des entraînements motivants de 30 minutes et moins.
Fixes-toi une routine d'entraînement entre 2 et 4 jours par semaine, pas plus.
Assure-toi de déjeuner le matin tout en t'assurant d'y avoir une portion de protéine
Informe-toi des étapes nécessaire afin d'obtenir un programme d'entraînement élaboré sur mesure pour toi.
Réalise toujours un minimum de 3 heures d'activité physique modéré par semaine.
Mange jusqu'à ce que tu crois que ton appétit soit rassasié à 80%, pas plus.
Lorsque tu as faim, ne restreint pas ton envie de manger. Tu es mieux de manger une petite portion que d'attendre trop longtemps pour dévorer une assiette complète.
Essaie de tenir un journal qui indique les ratio de macronutriment que tu ingères.
Ne prends que des suppléments en cas de besoin et n'en prends pas une habitude.
Avant de t'entraîner, réserve-toi toujours du temps pour te réchauffer.
Tente de préparer un nouveau plat par semaine et un nouveau légume par repas.
Écrit un compte-rendu de tes performances sportives afin de t'assurer de progresser plus rapidement.
Bois au moins un grand verre d'eau à chaque repas.
Mange au minimum un repas par jour en compagnie d'amis ou de membre de la famille.
Prends le temps de sortir de l'auto et de trouver un place tranquille pour manger.
Optes pour des exercices plus globaux et évite les appareils musculaires qui limitent les zones musculaires impliquées.
Informe-toi auprès d'un Kinésiologue afin de savoir si l'entraînement que tu fais est réellement élaboré pour toi et s'il optimise tes résultats présentement.
Et LE PLUS IMPORTANT, rejoins le Challenge Acti-V de 28 jours si tu souhaites vraiment atteindre tes objectifs rapidement!
Alors, quelles actions prendras-tu? Écris-les sur une feuille et colle-la à ton frigidaire!
J'espère sincèrement que tu as apprécié cet article!
Par ailleurs, si jamais tu désires nous encourager, tu peux simplement partager ce texte en cliquant sur le bouton PARTAGER ci-dessous.
MERCI MILLE FOIS! :)
Comments