Jeûne Intermittent: L'impact SURPRENANT Sur Votre Microbiome!
Nous commençons peu à peu à comprendre à quel point la composition du microbiome dans votre intestin peut être un facteur important dans le développement de TRÈS NOMBREUSES maladies!!! De plus en plus d'études scientifiques se penchent sur le sujet...
En fait, la réalité est que votre microbiome est responsable de plus de 90% des problèmes de santé que vous pouvez éprouvez au quotidien!
Alors, sachant que le microbiome est CAPITAL pour votre santé, est-ce que le jeûne intermittent peut affecter celui-ci?
Est-ce qu'il permet d'améliorer l'efficacité de vos microbes intestinaux et peut être, par le fait même, bénéfique pour la santé? À l'inverse, est-ce que le jeûne intermittent peut être néfaste pour votre microbiome?
Découvrons la réponse ensemble!
Historiquement, les différentes cultures du monde entier ont incorporé des aliments fermentés (choucroute, kimchi, yogourt, kéfir, etc.) à leurs régimes alimentaires traditionnels afin de rétablir et de maintenir un profil sain de probiotiques (bactéries amicales).
Le microbiote intestinal est un sujet brûlant et, pour cette raison, la popularité des aliments fermentés, des aliments avec probiotiques ajoutés et des suppléments de probiotiques continue de croître.
Un autre domaine d’intérêt croissant pour l’optimisation de la santé est l’utilisation du JEÛNE comme outil pour promouvoir un microbiote intestinal sain et soutenir thérapeutiquement des maladies comme:
L’eczéma
Les migraines
La fibromyalgie
L'arthrite rhumatoïde
L'acné
Le diabète de type 2
Le Parkinson
L'autisme
Le syndrome métabolique
L’obésité
Et j'en passe!...
Le jeûne stresse votre corps de manière bienveillante et le «bon» stress repose sur l’autophagie, processus de désintoxication cellulaire naturel du corps qui contribue à la prévention des maladies chroniques et à la longévité.
- Je suis incroyablement excité à l'idée de vous partager les avantages que vous pouvez maintenant obtenir grâce au parfait mélange «Jeûne + Microbiome». Explorons!
Le jeûne intermittent et l'autophagie
Pour certains, la simple mention du mot " JEÛNE " évoque des sentiments d'extrême faim et les incite à mépriser cette pratique.
Mais les différents types de jeûnes testés au cours des dernières années par de plus en plus de chercheurs ainsi que les avantages de ceux-ci valent certainement la peine d'être explorés par tous!
Au cours de l'histoire, le jeûne a été un élément important de nombreuses pratiques religieuses et spirituelles pour la promotion de la santé.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de jeûnes populaires utilisés pour promouvoir la santé et le bien-être naturel.
De plus, les avantages thérapeutiques du jeûne sont maintenant facilement reconnus dans la littérature médicale.
Les différents Jeûnes...
Les pratiques de jeûne vont de ne rien manger (ou très peu) pendant un certain temps à ne consommer que de l'eau pendant une période déterminée (parfois jusqu'à cinq jours) comme moyen de «guérir» l'intestin de manière thérapeutique.
ATTENTION! N'allez pas enchaîner 5 jours de jeûne après avoir lu ces lignes! Il y a une progression dans tout! Il est nécessaire d'être bien accompagné dans ce processus!
Une approche plus pratique pour tous est le jeûne intermittent (JI) - la pratique consistant à passer d'une période d'alimentation sans restriction à une période d'alimentation restreinte.
- Ce qui signifie que vous passerez de courts intervalles de temps sans manger. Oui, c'est possible!
La recherche suggère que 16 heures est la durée optimale pour créer la restriction calorique qui se produit pendant le jeûne et pour activer également l'autophagie, donnant ainsi à vos cellules une chance de "sortir les ordures".
Il existe également le jeûne 5: 2, dans lequel une personne mange un régime «normal» pendant cinq jours, puis réduit son apport au quart de son apport habituel pendant les deux jours restants.
Chacune de ces stratégies a ses propres partisans, mais tous les types de jeûne ont pour caractéristique de donner à vos microbes intestinaux une pause dans leur principale tâche de digestion, afin qu'ils puissent se concentrer sur le nettoyage et la préservation de leur population... ce qui est primordial!
Le Dr Valter Longo, du Longevity Institute de l’Université de Californie du Sud, est un expert reconnu dans l’étude du «régime de jeûne imitant».
Ses recherches associent des études bien conçues en biologie cellulaire à des études sur des animaux et à des essais sur l'homme afin d'expliquer les nombreux avantages du jeûne, tels que:
Réduire la graisse viscérale
Réduire les taux de cancer
Améliorer le système immunitaire
Ralentir la perte de densité minérale osseuse
Longévité améliorée!
Les résultats d'une étude de juin 2018 s'alignent sur des recherches antérieures effectuées sur d'autres types de régimes alimentaires comme le jeûne suggérant des bienfaits métaboliques.
En plus, cela suggère aussi que le régime 16: 8 peut être plus facile à maintenir par rapport aux autres régimes de jeûne.
Ceci est un avantage énorme car le problème avec de nombreuses tendances alimentaires actuelles est qu'elles ne sont PAS durables dans le temps. Plus de précisions sur le régime 16:8 dans mon autre article de blog que voici: Jeûne Intermittent 16/8: Bon pour maigrir?
Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous jeûnez?
Le glucagon est une hormone libérée par le pancréas en réponse à une glycémie basse, alors que l'insuline agit en opposition pour réduire la glycémie.
Lorsque vous jeûnez par intermittence, les niveaux d'insuline diminuent et le glucagon augmente, ce qui présente des avantages tels que:
L'augmentation du métabolisme,
L'augmentation de l'énergie,
L'amélioration de l'humeur
La perte de poids!
Le jeûne peut également augmenter la diversité des bactéries dans votre intestin, ce qui est TRÈS IMPORTANT pour votre système immunitaire et votre santé en général.
Les chercheurs ont associé le jeûne quotidien à l'activation du gène qui renforce la barrière intestinale afin de nous protéger des microbes nocifs, des toxines et d'autres substances susceptibles de déclencher des réactions immunitaires.
De plus, le jeûne intermittent aide à restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale, ce qui influence favorablement la réponse inflammatoire contribuant à la protection contre l’embouteillage des maladies chroniques liées à l’inflammation.
- (Toutes celles que je vous ai présenté un peu plus haut!)
Le fait est que, lorsque vous jeûnez, vous gagnez à plusieurs niveaux!
Vous augmentez votre autophagie et vous vous débarrassez des déchets métaboliques. Votre santé intestinale s’améliore, vous réduisez le risque de nombreuses maladies chroniques ET vous vous sentez mieux, tout en perdant du poids!
- Plutôt génial d'assembler Jeûne et Microbiome, non!?
Relier la santé du microbiome intestinal au Jeûne
Un microbiome intestinale sain est pertinent pour la santé digestive, car il influence directement:
Votre santé immunitaire,
Vos hormones,
Vos neurotransmetteurs,
Votre état nutritionnel,
Votre fonction mitochondriale,
Votre état surrénalien
Et surtout, la réponse inflammatoire liée à votre santé!!
Et vice versa: Vos hormones, vos neurotransmetteurs, votre état nutritionnel, votre statut mitochondrial et surrénalien, ainsi que votre réponse inflammatoire ONT TOUS un impact sur votre intestin.
Lorsque de mauvaises bactéries prennent le dessus, la capacité de réparer la santé intestinale est altérée, ce qui peut entraîner une tonne de problèmes.
Les scientifiques ont établi une relation entre la consommation de fibres et les autres aliments qui renforcent les bons microbes intestinaux à une augmentation de la sensibilité à l'insuline, à une réduction de l'inflammation, à une tolérance immunitaire accrue et à de nombreux autres avantages pour la santé.
Je suis convaincu que nous avons beaucoup à apprendre sur le lien entre le microbiome intestinal et le jeûne intermittent en tant qu'outil thérapeutique permettant de réduire le risque de maladie chronique, d'améliorer la santé et d'augmenter la longévité!
Petite histoire qui prouve cette réalité!
Hier, j'ai rencontré un ancien collègue de recherche de longue date et nous en avons discuté à propos de notre passion commune pour le microbiote intestinal. Durant notre discussion, il a partagé avec moi les résultats d'une expérience fascinante dans laquelle il s'est efforcé lui-même d'élucider cette relation.
Comme nous le savons, le jeûne peut réduire votre risque de cancer, améliorer votre immunité, activer les cellules souches et augmenter votre longévité.
En sachant cela, mon collègue a été inspiré à faire sa propre expérience de cinq jours et à voir quel genre d’impact cela aurait sur son microbiome. Il était également curieux de ressentir l'impact sur son niveau d'énergie, ses capacités cérébrales et son acuité mentale (concentration).
Il a testé son microbiome avant le début de son jeûne.
Les résultats ont montré qu'il souffrait de dysbiose - un déséquilibre dans son intestin. Son microbiote intestinal était principalement composé de bactéries à faible biodiversité et de trop de bactéries nuisibles (bactéries) connues pour contribuer à l'inflammation.
- (Regardez l'image ci-dessous pour voir si vous souffrez vous aussi de dysbiose!)
Sous la supervision de son médecin, il a choisi 5 jours dans son emploi du temps pour entreprendre un jeûne.
Comme lors des premiers jours de jeûne, il a trouvé difficile de ne pas manger. Il était grincheux et affamé, mais heureusement capable de dormir.
Au 3e jour, sa faim s’est calmée et il a pu constater que sa glycémie était basse, mais le jeûne n’était pas aussi difficile que lors des deux premiers jours.
Au 4e jour cependant, son énergie commençait à augmenter, il était plus productif, plus clair, se sentait plus léger et pouvait dire que son corps était adapté à la combustion de graisse stockée comme carburant.
Au cours des études de recherches, il a constaté que ses cellules souches commençaient à s'activer le 4e jour. Cela alimenta son enthousiasme pour le reste du jeûne, sachant qu'il activait des signaux anti-âge internes au niveau cellulaire.
À 17 heures le 5e jour, il rompit son jeûne avec des aliments lents et faciles à digérer comme des soupes et des légumes cuits à la vapeur.
Il s'est concentré sur des aliments végétaux riches en fibres pour nourrir son microbiome, des graisses saines et de petites quantités de viande maigre à cuisson lente.
Comme prévu, il a de nouveau testé son microbiome après ces 5 jours...
Des résultats plus que SURPRENANTS!!
C'était comme si son microbiote intestinale avait été réinitialisée par le jeûne.
Les résultats ont révélé un profil beaucoup plus équilibré: le jeûne a éliminé les mauvais déchets qui causait un déséquilibre, ce qui a permis à son écologie de gagner en diversité avec davantage de bactéries saines.
Depuis cette expérience, il est plus conscient de l'impact des aliments sur son microbiome. Il a toujours eu la "dent sucrée". Maintenant, manger ce biscuit fait moins de sens, sachant qu’il peut avoir un impact sur sa biodiversité microbienne et l’influencer de manière à nourrir les bactéries pathogènes.
Nous avons expliqué comment l'insuline est libérée chaque fois que vous mangez un glucide ou un aliment riche en protéines.
Et comment, avec le temps, les cellules peuvent devenir insensibles à l'insuline, ce qui vous conduit à une foule de maladies métaboliques et inflammatoires telles que:
Le diabète,
Les maladies cardiaques
Et même le cancer!
Ce n’est pas toujours aussi évident à remarquer non plus. Les signes d'un mauvais microbiome peuvent être beaucoup plus subtils.
Il existe un terme appelé «graisse maigre» où une personne peut avoir l’air maigre de l’extérieur, mais stocker en fait de la graisse viscérale dans la cavité abdominale, autour des organes.
Cette graisse viscérale a été associée à une augmentation du risque de maladies cardiaques, à un taux de cholestérol élevé, à une résistance à l'insuline et à une densité minérale osseuse réduite.
* CONSEIL : Demandez à votre médecin de vous faire tester votre insuline à jeun. Ceci, de même que la compréhension de la santé de votre microbiome, sont deux des indicateurs les plus importants pour votre santé et la prévention de vos maladies.
CONCLUSION!
Si vous êtes intéressé par le jeûne mais que vous vous sentez intimidé, N'HÉSITEZ PAS à nous écrire au info@acti-v.ca
Voici comment le jeûne intermittent s’applique au plan microbiome:
Vous choisissez 3 jours non consécutifs. Vous jeûnez pendant 16 heures et vous mangez à l'intérieur d'une période de 8 heures.
Il est conseillé de commencer votre jeûne après le souper de manière à ce que la majorité de vos heures de non-repas (jeûne) se déroulent pendant le sommeil.
Par exemple, si vous arrêtez de manger à 20h, votre premier repas sera à 12h le lendemain.
Essentiellement, vous ne ferez que sauter le déjeuner ... ou le consommerai à la place du dîner! Pas si mal!
Bref, le jeûne et le microbiome sont deux sujets qui seront certainement sur toutes les lèvres d'ici quelques années!
Pour le bien de la santé générale de la population, ces deux termes méritent d'être plus connus et plus discutés.
Si vous ne savez pas par quel chemin débuter, pourquoi ne pas profiter de notre 14 jours de garantie de remboursement et d'essayer notre Programme Mission Microbiome.
Le jeûne intermittent y est abordé. Vous pouvez donc l'essayer tout en étant très bien encadré.
Écrivez-vous pour découvrir à quel point nous serions capable de vous aider selon votre situation!
Info@acti-v.ca ... Qu'avez-vous à perdre à nous envoyer un petit courriel?
INTÉRESSÉ À PLUS ??? Vous pouvez également en apprendre davantage sur le jeûne intermittent et sur les différents modes alimentaires dans mon livre intitulé "Quel régime choisir?"
Je vous conseille de fixer un appel gratuit avec l'un de nos supers Coachs pour vous éclairer davantage sur la meilleure stratégie pour vous afin d'atteindre vos objectifs: Je veux mon appel gratuit! C'est souvent plus simple d'expliquer toutes les possibilités de vive voix!
Comments